Retour

À quoi faut-il penser pour démarrer un projet d’aménagement extérieur?

11/5/2016

Si vous avez envie de faire de votre jardin votre havre de paix, voici les premières questions à vous poser pour démarrer votre projet d’aménagement extérieur.

1. Quels sont nos objectifs et habitudes ?

Le plus important pour réaliser un projet qui répond à vos attentes est de réfléchir à vos habitudes :

·         Pensez à ce que voulez-vous faire dans votre jardin : repas en famille et entre amis, détente, baignade, profiter du soleil, apéro, fêtes d’anniversaire et réceptions ...,

·         Nombre de personnes que vous recevez : petit comité ou grand nombre, enfants...,

·         Faites une liste des éléments indispensables pour votre aménagement : terrasse, cuisine d’été, spa, espace lounge, besoin d’intimité (masquer la vue), ombre ...

2. Quel est le meilleur moment pour débuter le projet ?

Au Québec, le meilleur temps pour démarrer votre projet est à l’automne. Si cela peut paraître étonnant, il y a pourtant plusieurs bonnes raisons :

·         Vous aurez tout le temps nécessaire pour bien préparer votre projet pendant l’automne et au début de l’hiver,

·         Vous ne manquerez pas les premières belles journées de l’année, car votre terrain sera aménagé tôt au printemps suivant,

·         Votre projet sera réalisé plus rapidement, car vous éviterez la « bourre» du printemps.

Ensuite, l’été est également propice pour penser à votre projet d’aménagement :

·         Vous pouvez profiter de votre terrain sans être dérangé par des travaux d’aménagement l’été, car ils seront effectués à l’automne,

·         Vous avez du temps pour penser à vos objectifs,

·         Vous pourrez profiter de votre nouvel aménagement dès les premiers beaux jours.

Même si le printemps fait bourgeonner les envies d’aménagement, ce n’est malheureusement pas la période la plus propice pour démarrer votre projet, car les paysagistes sont occupés à faire les travaux pour les projets qui ont été entamés à l’automne.

3. Quel budget faut-il prévoir ?

Déterminer le budget pour votre projet est essentiel pour bien vous orienter. L’exercice paraît souvent difficile, mais au fil des 20 dernières années, nous avons déterminé quelques ratios de budgets qui se vérifient de projet en projet.

•  Aménagement complet d’un terrain sans bassin

Le coût de l’aménagement réalisé par un paysagiste correspond environ à 20% de la valeur de la propriété. Ce ratio est valide pour l’aménagement :

·         Du terrain d’une maison (unifamiliale ou semi-détachée) hors des grandes villes du Québec,

·         Des accès au terrain,

·         De la terrasse ou patio,

·         L’utilisation de matériaux de qualité,

·         L’embellissement avec des végétaux.

•  AMÉNAGEMENT COMPLET D’UN TERRAIN avec BASSIN (spa, piscine, chute d’eau)

Dans ce cas, le coût de l’aménagement correspond environ à 30% de la valeur de la propriété. Ce ratio est celui que l’on observe lorsqu’on réalise des aménagements qui incluent un ou plusieurs bassins (piscine, spa, chute d’eau), l’utilisation de matériaux de qualité supérieure et où les végétaux occupent une place plus importante.

•  Aménagement d’une cour arrière dans une propriété de ville à Montréal (plex) par exemple

Pour ce type de projet, il est difficile d’établir un ratio par rapport à la valeur de la propriété, car les prix varient beaucoup d’un quartier à l’autre, tout comme la superficie du terrain à aménager.